contexte

Le secours

Le stockage d’électricité peut permettre de pallier les défaillances du réseau et aider au redémarrage d’une installation de production.

Le lissage de la charge

Les systèmes de stockage sont un moyen de lisser la puissance active injectée sur le réseau par les sources de production renouvelables intermittentes, et de reporter la production d’énergie des périodes de faible demande d’électricité vers les périodes de forte demande.

Le maintien voire l’amélioration de la qualité d’alimentation

Les technologies de stockage permettent de participer au réglage en fréquence et en tension du réseau, et de gérer les congestions ponctuelles du réseau.

〉  Réglage en fréquence : la fourniture de réserves de puissance active permet de contribuer à la participation au réglage en fréquence du réseau et au mécanisme d’ajustement.

〉  Réglage en tension : les systèmes de stockage permettent d’absorber et de restituer de la puissance réactive

〉  Gestion des congestions du réseau : le stockage apporte une flexibilité permettant de stocker en un point du réseau un trop plein de production ne pouvant être transporté, et à injecter en un autre point du réseau une quantité équivalente à la quantité stockée. Le stockage apporte donc un service de diminution ou report d’investissement de renforcement du réseau.

solution

Les unités de stockage centralisées sur le réseau de distribution ou décentralisées (associées à une unité de production renouvelable) permettent de contribuer à ces différents services au réseau. Les enjeux du pilotage optimal de ces unités de stockage se situent à deux niveaux. L’arbitrage, notamment selon des critères économiques, entre les différents canaux de valorisation du stockage (les différents services auxquels il peut contribuer) ; et la fourniture effective de ces services aux réseaux. La logique de contrôle optimal prédictif d’ENERBIRD EMS permet de réaliser des arbitrages éclairés par des données prédictives de production, de consommations et de prix. ENERBIRD EMS permet également de piloter en temps réel l’unité de stockage connectée au réseau.

Scroll Up