contexte

Dans le contexte de transition énergétique actuelle, les énergies renouvelables ont vocation à devenir des contributrices majeures au mix énergétique. Or, l’augmentation du taux de pénétration des énergies renouvelables au-delà d’un certain seuil pose des problèmes de stabilité du réseau, du fait de la nature intermittente de ces énergies, notamment solaire et éolienne.

Il est donc nécessaire de rendre pilotables ces sources d’énergie distribuées et intermittentes. Le stockage par batterie associé à des actifs de production renouvelables, rendu compétitif dans certaines applications par une baisse continue des coûts, constitue une réponse appropriée lorsqu’il est associé à des stratégies avancées de gestion de l’énergie.

Au travers de différentes vagues d’appels d’offres pour les zones Non-Interconnectées (AO CRE ZNI), la Commission de Régulation de l’énergie promeut cette approche comme l’un des leviers pour l’intégration massive des EnR intermittente.

solution

La solution ENERBIRD EMS a été développée par Smart Energy dans le cadre très exigeant de ces appels d’offre de la CRE pour des centrales photovoltaïques avec stockage. Ces centrales solaires doivent annoncer la veille pour le lendemain un planning de production qu’elles sont tenues de respecter au moyen d’un pilotage intelligent du stockage. Ces installations se voient de plus proposer une bonification de l’électricité injectée à la pointe du soir.  L’optimisation des revenus nécessite alors des algorithmes de gestion de l’énergie capables d’intégrer des données de prévisions de production et de résoudre un problème d’optimisation complexe (maximisation des revenus et de l’énergie injectée à la pointe du soir, minimisation de l’écrêtage de la production, des pénalités, et du vieillissement du stockage).

ENERBIRD EMS rend dispatchable la production des centrales qu’il équipe. Il établit en amont un planning de production optimal sur la base de données prédictives et d’un modèle détaillé du système. Il assure le respect de ce planning de production annoncé au gestionnaire de réseau, en tenant compte en temps réel des écarts entre la production et l’état de la centrale prévus et réalisés.

ENERBIRD EMS est aujourd’hui la solution leader sur le marché des AO CRE ZNI. Elle est également appliquée à des projets solaires et éoliens avec stockage en dehors de ce cadre. C’est la solution de référence pour le pilotage optimal des actifs de production d’électricité intermittente avec stockage.

Scroll Up